Vignobles Moncets & Chambrun

Situé au croisement des appellations de Pomerol et St Emilion, les vignobles Moncets et Chambrun présentent tous les aspects d’un vignoble appartenant à la nouvelle vague des Bordeaux premiums.

La propriété du Château Moncets est la plus ancienne. Construite en 1770, elle rentre dans l’histoire des grandes familles Bordelaises un siècle plus tard lors de son acquisition par le Général de Moncets, Général de Napoléon III en 1872.

Racheté à cette même famille en 2012, le vignoble de 20 hectares d’un seul bloc et le chai ont subi une transformation radicale pour pérenniser l’exploitation.

En 2015 la superbe propriété du Château de Chambrun est ses 12 hectares sont rachetée à Silvio Denz.

La même année, une nouvelle et jeune équipe est nommée pour innover et proposer une voie moderne à cette nouvelle génération de vins de Bordeaux.

Julien Noël et ses 2 collègues décident alors de convertir le vignoble en Agriculture Biologique et de développer des expérimentations œnologiques et agronomiques axées sur la biodiversité.

Rapidement sont mis en place des techniques d’agroforesterie, implantation de ruches et de moutons pour l’éco pâturage, engrais vert via des céréales et des légumineuses ainsi que des panneaux solaires sur le nouveau chai.

Objectif, produire des vins sur le fruit et la fraicheur avec une grande buvabilité jeune sans oublier la capacité de garde.

D’importants travaux de rénovation techniques ont aussi lieu en 2015. Les chais du Château Moncets sont agrandis et rénover pour accueillir le parcellaire du Château de Chambrun.

En 2020, des grands travaux de rénovations concernent le Château Moncets historique.

Création de 3 suites à l’étage ainsi que d’une salle de réception au rez de chaussée

Contact

Chemin de Roussillon
33500 Neac, France
Tél. : 05 57 51 19 33
[email protected]

Circuit de distribution

VD. : A la propriété

Cible

CHR (Café, Hôtel, Restaurant)
Commerce de proximité (Caviste, Epicerie Fine, etc.)
Distributeurs
Importateurs